La marche aquatique côtière (ou longe-côte)

La marche aquatique côtière est une discipline sportive qui consiste à marcher en mer avec une hauteur d’eau située entre le nombril et la poitrine. C’est une activité douce, d’entretien ayant des effets bénéfiques importants pour la santé, particulièrement adaptée aux seniors car elle soulage les contraintes articulaires. Cette activité est également tonique, ludique et conviviale car pratiquée en groupe. La pratique favorise le renforcement musculaire, la circulation sanguine, le drainage, l’équilibre, la coordination et l’endurance. La marche aquatique côtière se pratique sur des parcours préalablement identifiés.
Sauf mauvaises conditions météo, les séances ont lieu tous les jeudis matin.
Marche aquatique côtière avec le Rando Club Piscénois

Conditions de pratique de la marche aquatique côtière au RCP :

Le groupe est guidé par un animateur ayant suivi un cursus de formation de la Fédération Française de Retraite Sportive et accompagné d’un assistant chargé d’une bouée de sauvetage.
En fonction des participants à la séance et selon le nombre d’animateurs, nous pouvons former un ou deux groupes plus ou moins rapides.

Les adhérents inscrits à l’activité MAC sont informés, par mail et sur le site internet du club, des conditions météorologiques, la veille au soir (environ vers 19/20h), et de l’annulation éventuelle de la séance.

Les équipements :

  • Obligatoire en permanence : des chaussons aquatiques
  • Obligatoire selon la température de l’eau et l’endurance au froid
    du participant : une combinaison en néoprène intégrale ou un shorty dont l’épaisseur est adaptée selon la température de l’eau et qui permet de conserver une facilité de mouvements. L’idéal est un néoprène souple de 3/4 mm. Dès que les conditions le permettent, le maillot de bain est très apprécié des participants.
  • Recommandé : des gants en néoprène pour se protéger du froid si besoin ; des mitaines palmées en néoprène pour intensifier le travail du haut du corps.

Le déroulement d'une séance :

Les animateurs peuvent être amenés à annuler sur place, ou en cours de pratique, en fonction des conditions de mer et de météo.

Les personnes qui s’inscrivent à la MAC doivent savoir nager dans le milieu où elle se déroule.

Les guides de marche aquatique côtière

Florence Averty, guide de marche aquatique côtière au Rando Club Piscénois
Guide marche aquatique côtière
Florence Averty
Catherine Chabaudie, guide de marche aquatique côtière au Rando Club Piscénois
Guide marche aquatique côtière
Catherine Chabaudie
Marie-Isabelle Fernandez, guide de marche aquatique côtière au Rando Club Piscénois
Guide marche aquatique côtière
Marie-Isabelle Fernandez

Autres activités

Randonnée pédestre

Marche nordique

Activ’mémoire